
La ligue ARTO ARDUENNA ANEXTLA a pour but de faire renaître l’Histoire, la Culture, le Patrimoine et les Racines païennes de nos Ancêtres qui habitaient notre belle région. Leurs différents villages étaient bâtis le long de l’Ourthe et de l’Amblève, territoire comprenant aujourd’hui les communes de Hamoir, d’Aywaille…
Nos Ancêtres s’appelaient les « Sègnes » (Segni). Qui dit « reconstitution historique » entraîne automatiquement la recherche archéologique et le côté didactique. C’est pour cela que la ligue ARTO ARDUENNA ANEXTLA possède en parallèle une « tribu » qui permet de montrer, d’expliquer et de faire vivre au mieux la façon dont les Gaulois-Celtes-Germains de notre région pouvaient vivre vers 60 av._J.C: vie coutumière, guerrière, fermière…
Cette « tribu » appelée la « MAGO TURCI Teuta » recrute des personnes motivées et attirées par la vie des Celtes de notre région. Les participant(e)s expérimentent les techniques de vie et de combats des guerriers de l’époque de la Guerre des Gaules (vers -60 av._J.C). Du matériel peut leur être prêté dans un premier temps. On leur apprend à fabriquer leur matériel personnel (boucliers, lances…) sous forme d’ateliers, à se battre etc.
Si vous êtes intéressé(e)s vous pouvez contacter Anthony GUERMANT: GSM 0472/871 496, ad e-mail gnomeop@outlook.com
Notre Wallonie et notre Ardenne étant indubitablement Germano-Celtiques, la ligue ARTO ARDUENNA ANEXTLA lance donc un programme archéologique et de reconstitution historique. Pour cela, elle met en place une campagne afin de trouver des bénévoles qui pourraient aider l’asbl à organiser la « MAGO TURCI Teuta » (La Tribu des Grands Sangliers), à l’exemple des « AMBIANI » qui fonctionnent en parallèle avec le Village de Reconstitution Historique de SAMARA situé en France, dans la Somme (Abbeville-Amiens).
Elle(s) recherche(nt) donc des personnes qui seraient intéressées pour devenir des guerriers (ières), fantassins et cavaliers, pour participer au côté didactique (façon de cuisiner, de tisser, de fabriquer du pain, de forger des armes et autres…) lors des Grandes Fêtes Celtiques, du « Celtival de l’Ourthe Bleue » annuel…et à toutes les retombées archéologiques, scientifiques, expérimentales, positives qui en découleront.
Merci d’avance à tous ceux et celles que cela fait vibrer en leur coeur, lorsque l’on parle des « CELTES », nos Ancêtres trop longtemps oubliés et mal compris dans notre belle région.