Le Loup N° 2: OUI au loup qui vit sur ses terres en Europe! Lugh est le digne représentant de la fraternité païenne.

Continuons le voyage dans le pays du Loup. L’homo habilis est déjà là quand les premiers loups (canis lupus) apparaissent sur notre « Vieux Continent » il y a 2 millions d’années. Systématiquement traqué depuis le Moyen-Age, trop souvent accusé d’être une bête diabolique… le loup, en tant que prédateur, est pourtant un bon indicateur de la qualité environnementale. Il est donc urgent de renoncer à nos frayeurs ataviques et de vivre en harmonie avec les loups.

Le Loup: un animal de pouvoir symbolique de liberté. L’animal totem loup est un des représentants les plus remarquables du monde fascinant où Nature et Spiritualité se rejoignent. Le pouvoir du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence vive, l’appétit de liberté et l’importance des liens sociaux. Frère-Loup est toujours craint, alors qu’il a pratiquement disparu de nos régions. Son avenir repose désormais entre les mains de l’homme, qui doit sauver les animaux qui subsistent encore en leur préservant des territoires adéquats et en comprenant leur rôle indispensable dans l’équilibre général de la Nature.

« Pourquoi une telle peur du Loup? », c’est la question que l’on se pose quand on consulte l’ensemble des livres et des documents sur le Loup. Cette peur est vraiment ancrée chez l’Homme et les différentes lectures nous permettent d’en comprendre partiellement les raisons. Nous allons retracer les relations entre le Loup et l’Homme depuis des siècles.

Le loup, comme tout symbole, peut être valorisé positivement autant que négativement. Positif apparaît le symbole du loup, si l’on remarque qu’il voit la nuit. Il devient alors un symbole de lumière solaire, héros guerrier, ancêtre mythique. C’est la signification chez les Nordiques et chez les Grecs où il est attribué à Belen (Celtes) ou à Apollon (Apollon lycien).

Nous devons soulever le sens initiatique de la symbolique du loup. Ajoutons qu’elle donne au loup comme au chien, un rôle de psychopompe.

Le Loup et le Berger. Il y a 12000 ans, le passage du mode de vie traditionnelle de l’Homme basé sur la chasse et la cueillette à celui basé sur l’agriculture et l’élevage a modifié la façon dont l’homme perçoit le Loup. Le Loup, jusqu’alors ignoré voire parfois allié de l’Homme, représente un concurrent pour ce dernier puisqu’il peut s’attaquer aux animaux d’élevage: ovins, bovins, caprins,… Désormais, il faut se protéger de lui et il fait figure d’ennemi à éliminer. Il en est de même pour les autres super-prédateurs comme le Lynx et l’Ours.

Le Loup et la Religion du désert. La religion chrétienne a aussi joué un rôle majeur dans l’extermination du Loup, notamment à partir des premiers rois chrétiens (Vème siècle). En effet, les valeurs chrétiennes étaient incarnées par un agneau et le Loup (on en a déjà largement parlé dans « Le Loup N° 1 ») symbolisait le Diable contre lequel il fallait lutter. Le Loup, du fait de sa prédilection pour les moutons, devient l’ennemi du Christ, le bon berger, qui veille sur les fidèles et préserve les « brebis égarées » du Démon et du Mal. Dans nos sociétés rurales et vivrières, ce message était porteur pour l’Eglise qui alla même jusqu’à exiger que tout bon chrétien participe à une battue aux loups, le dimanche, au moins trois fois par an. Ces contextes montrent l’usage pervers chrétien du thème du canidé goinfre, désigné bouc-émissaire sanguinaire comme symbole du péché. Il s’agit d’une appropriation morale, religieuse et dualiste partisane. Rappelons aux néophytes que le Loup est l’animal sacré et protecteur du dieu Lugh, l’ancêtre tutélaire des tribus Europaïennes. Il fut diabolisé pendant l’ère sombre catholique et associé à la notion d’ogre insatiable porteur de mal… Pointé du doigt, ostracisé en étant représenté sous forme de loup-garou dévoreur de bambins. C’est ainsi que sous les incessants coups de boutoir des déchets convertis au Saint-Empire romain, frère-loup a failli totalement disparaître de nos contrées. C’est pour cela que tous les peuples attachés aux rites et coutumes païens furent entachés d’hérésie, condamnés et mis à l’écart, en quarantaine…

La fable. De cela aussi nous en avons largement disserté. »Le loup attaque en plein jour les animaux qu’il peut emporter, tels que les agneaux, les chevreaux, les petits chiens, quoiqu’ils soient tous gardés par l’homme…lorsqu’il n’a rien pu trouver dans les lieux habités, il se met en quête au fond des bois; il poursuit les animaux sauvages; enfin, dans l’extrême besoin, il se jette sur les femmes et les enfants, et même sur les hommes ». Diderot et d’Alembert, comme encore beaucoup d’entre nous au XXIème siècle, n’avaient rien compris du fonctionnement de Mère Nature…

Abordons maintenant la Symbolique du Loup

De tout temps le loup a été le symbole de la sauvagerie mais aussi de la virilité, alors que sa compagne, la louve était le symbole de la débauche, du désir sexuel et de la fécondité. Du fait qu’il voit la nuit, le loup a été un symbole de lumière, un animal solaire, un héros guerrier voire même un ancêtre mythique chez certains peuples. Par exemple, c’est un loup bleu céleste qui est à l’origine des dynastie chinoise et mongole (Gengis Khan se prévalait d’être le descendant direct de ce loup). Les turcs l’admirent pour son ardeur au combat et sa force, au point qu’un de leurs chefs, Atatürk, sera surnommé « le Loup Gris ». Le Loup gris, une sous-espèce de Canis lupus plus simplement appelé localement loup, est un des animaux les plus emblématiques d’Europe: il était à l’honneur durant l’Antiquité chez la totalité des anciens peuples européens.

Les mythologies européennes, depuis les côtes de la Méditerranée jusqu’au nord de la Scandinavie, n’ont eu de cesse de relier le loup à la fécondité, à la protection, à la destruction, à la punition, au Soleil et aux divinités héroïques qui incarnaient ces valeurs comme Apollon ou Belen. L’aspect particulier de l’approche des peuples indo-européens par rapport aux Amérindiens du Nord est que le loup symbolise à la fois la protection et la destruction. Il existe donc à l’origine une dualité dans le culte ou la vision de cet animal. Le loup occupe une place dans toutes les religions d’Europe même monothéistes, il est respecté, vénéré ou craint. Avant le développement de l’agriculture et de l’élevage, de nombreux peuples d’Europe se disaient descendants des loups et vouaient ainsi un culte au dieu-loup ancêtre.

Dans le monde Celtique. Chez les Gaulois. Dans la tradition celtique bretonne, Bleiz (« loup » en breton moderne, bleid en ancien breton) est un des derniers grands druides; il est l’instructeur de Merlin l’Enchanteur, futur guide spirituel du roi Arthur. Il vivait comme un ermite dans la forêt avec les animaux qu’il soignait entouré de loups. Le loup étant un des animaux attributs du dieu Belen (adolescent, Lugh) son protecteur. Bleiz était de ce fait considéré et surnommé « l’homme-loup ». Le loup était le symbole des guerriers gaulois; certains soldats allaient même jusqu’à recouvrir leur casque d’une tête de loup après avoir mangé leur coeur en rituel. Cela dans le but de s’attribuer les qualités du loup.

Dans les mondes Germanique et Nordique. Le loup est aussi le symbole de la destruction du monde pour qu’il puisse renaître à nouveau. En effet, dans la mythologie nordique, c’est le loup Fenrir qui tuera plusieurs dieux lors du Crépuscule des Puissances (Ragnarök), avant d’engloutir le monde du milieu (Midgardr) pendant que ses fils avaleront le Soleil et la lune. Ce n’est qu’après cela que le monde pourra renaître. De par cette symbolique initiatique et chtonienne, le loup est comme son cousin le chien, considéré comme un psychopompe et un initiateur. Quand Odin trônait dans son palais du Walhalla, il était représenté avec deux grands loups qui étaient couchés à ses pieds comme dans le cas de Lugh chez les Celtes.

Dans la tradition nordique les loups symbolisent la mort cosmique; ils sont dévoreurs d’astres. Dans les Eddas, ce sont deux loups Sköll et Hali, fils d’une géante, et également, , comme on l’a déjà nommé, le loup Fenrir qui ^pourchassent le Soleil et la Lune. A la fin du monde Fenrir dévorera le Soleil, tandis qu’un autre loup Managamr, en fera autant de la Lune. Cette croyance réapparaît tant en Asie septentrionale où les Yakoutes expliquent les phases lunaires par la voracité d’un ours ou d’un loup dévorant, que dans nos campagnes françaises et wallonnes où l’on dit indifféremment qu’un chien « hurle à la Lune » ou bien « hurle à la mort ». En effet, le doublet plus ou moins domestiquedu loup est le chien, également symbole du trépas.

Dans le monde Romain. Dans la mythologie romaine il était également le symbole de Mars, dieu de la guerre. Chez les Sabins, peuple qui a fortement influencé la culture romaine, Mars (ou plus exactement Quirinus) était un dieu-loup, ce qui a sans doute joué un rôle dans l’adoption du loup comme animal emblématique de Rome. La louve était et est toujours l’emblème de Rome, symbole de fécondité et de protection. Les jumeaux Romulus et Remus, abandonnés au bord du Tibre, furent recueillis, nourris et élevés par une louve. Celle-ci devient donc l’emblème de la ville et sera par la suite vénérée par tous les citoyens de l’Empire. Le loup est à la fois le symbole du père Mars et de la mère nourricière du premier roi de Rome.

Dans le monde Etrusque. Dans la tradition étrusque, les éléments et monuments funéraires sont ornés d’une forme humaine à tête de loup nommée Aita. On peut souvent voir des mains crochues saisissant un corps humain. Cet être hybride ne serait que l’ancêtre loup des Etrusques. Les Etrusques, comme d’autres peuples d’Europe et d’Anatolie prétendaient descendre des loups.

Dans le monde Grec ancien. Le loup était appelé « lycos ». Dans la langue grecque primitive, les deux termes utilisés pour désigner la lumière et le loup étaient si proches qu’ils finirent parfois par se confondre: Apollon Lycien, selon les interprétations, désigne soit le dieu de la lumière soit le dieu-loup (à rapprocher énormément de Lugh). Le loup est également l’emblème du dieu solaire Apollon pour ses actes justiciers. Zeus, marié à Héra eut une aventure avec Léto qui était enceinte de celui-ci. Pour protéger Léto, Zeus la transforma en louve et la mena sur l’Ile de Délos, où elle mit au monde leurs deux enfants: Apollon et Artémis. Ayant une louve pour mère, ils furent surnommés Artémis Lycaea et Apollon Lycien. A Delphes, le temple d’Apollon était gardé par un loup de bronze, en souvenir d’un vrai loup qui aurait protégé les trésors du temple contre un voleur. Dans la mythologie grecque, le dieu Hadès, maître des Enfers apparaît également vêtu d’une peau de loup.

Dans le panthéon Egyptien. Il est très riche en figures cynomorphes: Anubis, le grand dieu psychopompe, est apopelé Impou, « celui qui a la forme d’un chien sauvage » et à Cynopolis il est vénéré comme dieu des enfers. A Lycopolis, c’est le chacal Oupouahout à qui échoit ce rôle, tandis que Kenthamenthiou a aussi l’aspect d’un chien sauvage. Anubis renvoie au Cerbère gréco-indien. Les chiens symbolisent également Hécate, la Lune Noire, la Lune « dévorée », quelquefois représentée, comme Cerbère, sous la forme d’un chien tricéphale. Enfin, du strict point de vue de la psychologie, Marie Bonaparte a bien montré, dans son auto-analyse, la liaison étroite qui existait entre la mort – dans ce cas la Mère Morte – et le loup chtonien associé au tremblement de terre et finalement à Anubis. Il existe un rapport étroit entre la chute dans la mer et le sang de morsure de chien ou de loup. Il y a donc une convergence très nette entre la morsure des canidés et la crainte du temps destructeur. Kronos apparaît ici avec le visage d’Anubis, du monstre dévorant le temps humain ou s’attaquant même aux astres mesureurs du temps.

Croyances Slaves. Le loup fascinait les peuplades slaves, comme en témoignent de nombreux contes anciens. Les slaves sont issus des peuples germaniques et baltes. On lui prêtait la faculté de se métamorphoser selon les circonstances et il jouait ainsi un rôle d’initiateur. Les Lutices, peuple slave se disaient descendants des loups. « Lutices » signifie « les loups ».

Chez plusieurs peuples Amérindiens. Le loup est celui qui guide les âmes des morts jusqu’aux Enfers. Chez les Algonquins et les Sioux, il règne même sur le pays des morts. Souvent associé avec le pouvoir spirituel que l’homme devait acquérir afin de devenir un bon chasseur, le loup symbolise la famille, l’endurance, l’intuition, l’apprentissage.

Le loup est aussi un symbole guerrier fort, puisque le fait d’en voir un avant la bataille signifiait la victoire assurée chez certains peuples de l’Antiquité. De par son côté carnassier, la gueule du loup est un puissant symbole initiatique, le loup dévorant le novice (mort), puis le rejetant une fois initié (renaissance). Ce passage dans la gueule du loup symbolise la descente aux enfers, la mort et les ténèbres, et la sortie de cette même gueule symbolise le retour à la vie et à la lumière initiatrice. Dans la symbolique alchimique, le « loup gris » de laboratoire désigne l’antimoine.

En Asie. La Chine connaît également un loup céleste, l’étoile Syrius qui est le gardien du Palais céleste, la Grande Ourse. Ce caractaire polaire se retrouve dans l’attribution du loup au Nord. On remarque toutefois que ce rôle de gardien fait face à l’aspect féroce de l’animal: ainsi, dans certaines régions du Japon, l’invoque-t-on comme protecteur contre les autres animaux sauvages. Il évoque une idée de force mal contenue, se dépensant avec fureur, mais sans discernement.

Chez les musulmans: notons pour conclure que ce loup infernal, et surtout sa femelle, incarnation du désir sexuel, constituent un obstacle sur la route du pèlerin musulman en marche vers la Mecque, et plus encore sur le chemin de Damas, où elle prend les dimensions de la bête de l’Apocalypse.

Si votre animal Totem est le Loup. « Le Loup, dépisteur et initiateur d’idées nouvelles, revient au clan pour partager ses trouvailles et y enseigner la médecine qui lui est propre. Monogame, le Loup s’unit pour la vie; il est aussi fidèle que le Chien. Si vous pouviez participer à la vie du Clan des Loups, vous découvririez rapidement que, dans la meute, des liens familiaux puissants s’allient à un désir très vif d’individualisme. Ces aptitudes rapprochent les Loups de la race humaine; en effet, en tant qu’humains, nous avons aussi cette capacité d’être membres d’une société tout en vivant selon nos propres rêves et selon nos propres idées.

Au sein de la grande Nation des Etoiles, Sirius, l’étoile du Chien, évoque le loup céleste; selon la légende, c’est dans cette étoile que se situe le lieu originel de nos maîtres des temps anciens. Dans l’Antiquité, les Egyptiens plaçaient la maison des dieux dans cet astre, et les Dogons d’Afrique croient encore actuellement à ce mythe. Il n’est donc pas étonnant que les Amérindiens établissent eux aussi ce lien et adoptent le Clan des Loups comme leurs Maîtres.

Le Loup a les sens très éveillés. Est-ce dû à son alliance avec la Lune, symbole à la fois de l’énergie psychique et de l’inconscient, détenteur du savoir et de la sagesse? Quand il hurle à la Lune, le Loup tente-t-il de rejoindre ces idées nouvelles à peine dissimulées juste au-dessouqs de la conscience? La médecine du Loup favorise l’émergence du pouvoir qui réside en chacun de nous; elle aide les enfants de la Terre à comprendre le Grand Mystère et la Vie.

Si vous avez choisi le Totem du Loup, vous êtes peut-être appelé à partager avec les autres votre médecine personnelle. Votre intuition recèle des réponses ou un enseignement dont vous pourriez profiter aujourd’hui même. A mesure que le Loup reprend vie en vous, s’avive aussi le désir de partager votre savoir en écrivant ou en donnant des causeries; vous diffuserez ainsi l’information qui aidera les autres à mieux percevoir leur unicité et le sentier de vie qui leur est propre. La conscience humaine atteindra de nouveaux sommets à mesure que nous partagerons les uns avec les autres les grandes vérités que nous avons découvertes.

Le Loup vous réserve peut-être aussi une autre leçon: chercher des lieux où l’isolement permettra à votre maître intérieur de se manifester. Dans le calme d’un lieu de puissance, loin des autres humains, vous trouverez votre vérité intérieure. Peu importe où vous êtes, cherchez les enseignements et les leçons. Le Loup n’apparaîtra pas, à moins que vous ayez imploré la venue du plus grand maître de la Tribu. Le Loup vous demande parfois d’élargir la façon limitée dont vous envisagez la situation actuelle, ce qui exigera une bonne dose de courage et une volonté bien arrêtée pour chercher de nouvelles idées. Ecoutez-le! Le Loup exige peut-être aussi que vous abandonniez certaines idées dépassées afin de laisser place à l’ouverture et à la grandeur d’âme que la bonne volonté engendre toujours. Lorsqu’on a parcouru de nombreux sentiers et que ceux-ci nous ont mené à autant d’impasses, on connaît mieux la Forêt et cette connaissance approfondie est source de Sagesse. A force de découvrir et de redécouvrir chaque parcelle de terrain, on acquiert la certitude que rien ne demeure à tout jamais inchangé. La Vie c’est le Mouvement, c’est une Cercle-Spirale… Le Loup peut aussi vous indiquer que vous êtes embourbé dans un marasme et que vous vous enlisez dans la peur d’affirmer votre point de vue. Ces attitudes interrompent le cours des changements dans votre vie. A ce moment-là le Loup annonce toujours l’urgence de trouver des maîtres ou des éclaireurs qui guideront votre route vers de nouvelles expériences. N’oubliez pas que le maître ou l’éclaireur peut se présenter sous divers visages: la petite voix intérieure, une personne, une feuille, un nuage, une pierre, un arbre, un livre ou le Grand Esprit, la Grande Conscience.

Vivre, c’est croître, et l’acceptation de toute forme de vie favorise la croissance par Amour et par Compassion. Si tel est votre destin, votre Totem vous montre que vous êtes devenu le Loup: vous devez vivre pleinement l’aventure. Il se peut bien alors que vous cessiez de hurler et que vous appreniez à devenir la Lune (Séléné)). Le Loup est uin excellent maître et compagnon qui commande le respect partout où il vit. Il exprime les qualités canines, à savoir la loyauté, l’amitié et la dévotion à la communauté. Il est un être très complexe, et ses enseignements sont très divers et variés. Dans ce voyage, le Loup vous aide à voir la Vérité de votre être véritable sur le moment et vous donne la bonne direction. Vous pouvez être sûr que ce sera toujours en toute sécurité que vous travaillerez avec lui. Cependant, si vous pensez que vous cachez avec succès quelque chose, le Loup démontera votre ruse. Vous pouvez compter sur lui pour vous donner un reflet authentique de vous-même.

Tout chez le Loup est très pénétrant. Quand il place sa tête près du sol, il peut sentir les vibrations de tout ce qui arrive dans la terre au-dessous. Ses oreilles distinguent des bruits que l’oreille humaine ne peut détecter. Avec cette sensibilité aiguë, il vous entend parler et peut distinguer le vrai du faux, car il y a une certaine résonance unique, qui n’est produite que quand on dit sa vérité. Quand vous parlez seulement « de votre tête », déconnecté de vos émotions et de votre sagesse corporelle, votre message n’est pas en résonance avec le Loup; mais quand vous parlez seulement « de vos tripes » ou « de votre coeur », il boit chaque mot. Vous serez à même de savoir ce que vous faites parce que le Loup s’impatientera, deviendra nerveux, tendu, si vous ne parlez que de votre intellect. Il se détend quand il entend le langage émotionnel du coeur. Le Loup peut aussi sentir chaque odeur que vous émettez. Il est extrêmement sensible et connaît l’état exact de votre esprit et de votre coeur à tout moment; aussi, soyez attentif à vos pensées quand vous lui rendez visite…ses yeux pénétrants peuvent voir au coeur même de votre âme.

Quand vous voyagerez pour rendre visite au Loup, il vous aidera à trouver votre vraie source de force et de sécurité. Il vous invite à vous sortir du refuge et de la sécurité, pour découvrir qui vous êtes vraiment. La sécurité vient quand vous abandonnez votre attachement au havre de paix, que ce soit un lieu physique, ou des croyances ou des habitudes anciennes. C’est ce que l’on appelle « le lâcher prise ». Dès que vous avez abandonné l’ancienne forme, quelque chose de nouveau peut se produire. C’est seulement en cherchant la vérité que nous pouvons amorcer un changement. Votre décision de faire ce voyage est un message à l’Univers, disant que vous n’êtes plus satisfait de maintenir l’illusion de la sécurité; vous êtes prêt à trouver à l’intérieur la source véritable. L’un des dons les plus importants de ce voyage, c’est l’invitation à voir votre vérité à travers les yeux impassibles du Loup, qui témoigne de la réalité de tout ce qu’il voit, et qui l’accepte.

Le Loup N° 3 sera consacré au « Voyage du Loup », vous pouvez commencer ce voyage sans crainte…