Le 1er mai
C’est le passage de la saison de l’ombre à la lumière, les aubépines fleurissent, le sureau, beaucoup de fleurs blanches et…le muguet. Elle est l’antithèse totale de la fête de SAMHAIN. C’est une fête d’obligation. C’est une fête lunaire.
C’est l’époque du dieu Cornu et de la Dame de la verte forêt, les gardiens de la maison honorés… La Reine de Mai et le Seigneur Cornu (Cernunnos- Kernunnos) vont à nouveau se séduire et sur la terre reverdie, nous chanterons et bénirons leurs épousailles…éternelles. Elle marque le début de la saison estivale et a lieu à la pleine Lune de mai. Il est traditionnel, en cette période de l’année, de bénir le lits des rivières et des sources. Aux intériorités de la saison sombre, se substituent dès lors les manifestations extériorisées du rythme, du mouvement, de la Vie.
Dans l’Antiquité Celte, c’est le moment où les « guerriers » sortent de leur période d’inaction pour reprendre leurs activités : chasse, guerre, protection…C’est une période de sensualité et c’est l’occasion pour lier sa destinée à une autre personne…
La Fête de BELTAINE célèbre donc l’union symbolique de la Déesse-Mère et du dieu Cerf, le dieu Bel des Celtes, devenu Bélénos et Cernunnos (Kernunnos) le cornu, divinité gauloise à la tête ornée de bois de cerf. Contrairement à SAMONIOS (SAMHAIN), BELTAINE n’est pas la fête des 3 fonctions de la société celtique. C’est une fête sacerdotale. C’est la Fête du FEU et de la LUMIERE. Le FEU est lueur de Conscience, lueur de l’âme. BEL (ou ESUS) signifie « brillant ». C’est LUG, l’adolescent, mais fait référence à Bélénos et Bélisama, le couple brillant des dieux gaulois/celtes. C’est le Feu Solaire, le Feu de Vie, la force animique présente en chaque être, qui s’exprime aussi dans le désir et la force génésique. Tous deux représentent la jeunesse, le Soleil et le Feu. BELTAINE est donc une célébration des feux. C’est une fête rituelle en l’honneur du renouveau de la lumière rayonnante, la victoire du jour.