Imbolc

Le 1er février

Alors que les sources redonnent de l’eau purifiante, alors que les premières fleurs s’ouvriront au Soleil, nous fêterons la Déesse rayonnante et à nouveau disponible à la Terre. La voilà de retour avec son proche printemps vivifiant. Il est son fils, elle nous présente cet enfant. La Déesse douce montre son visage de tendresse qui vient à point après le dur hiver. Soyons beaux et purifiés pour l’accueillir. C’est la Fête de la Grande Déesse, le jour où elle présente au monde son nouveau né, le jeune Soleil.

Cette fête signale la reprise des travaux aux champs. C’est un temps de préparation pour la nouvelle année. C’est la fête de BRIGITT, de BRIGANTIA, déesse de la lumière et de l’eau. Cette fête célèbre la Déesse-Mère, la Mère Divine Brigitt qui accompagne le retour de son enfant, le retour du jeune Soleil, chaque jour un peu plus fort. C’est une fête essentiellement féminine, mater-nelle, lunaire qui est associée à l’eau. Sans le pôle féminin, la vie ne serait qu’un rêve sans fin… C’est la caractéristique d’attraction de la féminité qui attire les potentialités de vie à se manifester. La Fête de IMBOLC est donc liée au culte de la fécondité. C’est en cela qu’il faut remercier la Déesse lorsque tout s’est bien passé et lorsqu’on est sorti vivant de cette période si elle a été dure. Célébrons tout de même le retour du Soleil comme un élément du cycle de la nature et du temps.

IMBOLC est une fête de lustration et de purification. BELISAMA/BRIGANTIA/BRIGITT est la Très Brillante et c’est sa lumière qui va nous purifier également. Elle vient vers nous, rayonnante et puissante pour nous initier. Nous avons passé l’épreuve des temps de SAMONIOS/SAMHAIN et nous nous préparons pour vivre dans la partie claire de l’année. IMBOLC, c’est la fête initiatique d’un passage primordial, l’éveil initiatique de sa préparation. IMBOLC est donc la fête du dieu LUG qui est le Soleil adolescent.