La résurgence de la Celtie wallonne

Il a fallu 5 ans pour que la ligue « ARTO ARDUENNA ANEXTLA » puisse naître et fasse renaître le CELTISME WALLON de ses cendres.

Il a fallu 5 années de travail assidu pour que ces hommes, ces femmes et ces enfants, n’ayant pas la possibilité de se rendre dans des festivités purement celtiques et se soient contentés de se réunir dans de trop nombreuses fêtes médiévales organisées dans les moindres villages, voient, enfin, leurs Racines, leur Histoire, leur Culture, leur Art, se réveiller.

Durant des siècles ON a fait en sorte que leurs racines se soient endormies.

En Province de Liège, notre bon Tchanchès a abreuvé la population (« Fête du 15 août » et autres…) de péket, hydromel à toutes les sauces et mélanges jusqu’à ce qu’elle oublie sa véritable identité.

Les Fêtes de Wallonie ne correspondent plus à rien. Elles ne sont qu’un ensemble de beuveries et de soûleries organisées, qui endorment le peuple.

Est-ce cela notre Fierté ? Est-ce cela notre Tradition ? Est-ce cela notre Patrimoine ? Est-ce cela notre Culture ? Est-ce cela notre Dignité ?

Mais, aujourd’hui, notre Inconscient Collectif et nos Racines se rappellent. On ne peut et ne pourra jamais les endormir. C’est ancré pour l’éternité dans nos gènes, jusqu’à la fin des temps…

Aujourd’hui est venu le temps (comme celui des « Cathédrales »…) où nous allons pouvoir retrouver notre Culture lors de Grandes Fêtes Celtiques.

Mais cette Âme des Celtes doit couler dans nos veines et vibrer dans notre cœur…

Par leur propre Histoire, leur propre Passé, les magnifiques région de l’Ardenne, des Province de Liège et du Luxembourg, de l’Ourthe et de l’Amblève, des Communes de Ferrières, de Hamoir, d’Aywaille, de Barvaux, de Durbuy, de Hotton et autres ont retrouvé leur « résurrection des cendres » comme le Phénix. Car ce sont des régions O combien Celtes !

Nous invitons donc tous les adultes et enfants, dont le cœur vibre aux sons de la Musique Celtique et par leur Passé Grandiose, à se retrouver, à se rassembler de plus en plus nombreux lors de nos différentes activités.