Lughnasadh

Le 1er août

Les Celtes sont une civilisation guerrière et paysanne. Contrairement aux fêtes pré-celtiques à détermination solaire et qui reviennent à dates fixes (solstices et équinoxes), les autres fêtes, celto-druidiques, qui marquent le début des saisons, sont à détermination lunaire, c’est-à-dire que la date de leur célébration est choisie en fonction des cycles de la Lune.

Ici, le Grand Roi LUGH, le Grand Roi solaire honore sa Mère. Les fruits de l’année doivent être récoltés. Tout doit être bien en ordre. Louons le Grand Dieu, Grand Esprit, qui nous rétribue sagement les fruits de la Terre. Tous doivent être présents à LUGHNASADH, c’est aussi la Fête des Moissons, l’automne approche et il faut engranger. La fête comportait des jeux, des musiciens et le roi présidait à cette fête. LUG (H) agit en Roi honorant en TAILTIU la Terre-Mère. La fête est riche : or, argent, jeux, musique…Les interdits et prescriptions morales sont soulignés : une assemblée sans reproches, sans ruse, sans injures, sans honte…

Le nom de LUGNASAD fait référence au grand dieu Celte LUGH et serait à traduire les « Jeux de Lug » ou « Assemblée de Lug ». LUGH est le souverain qui redistribue les richesses. Il a donné son nom à de grandes villes en Europe : Lyon, Laon, Lutèce, Liège (la Cité Ardente)…LUGH est « le polytechnicien » car c’est le dieu de la Lumière, du Savoir et des Arts ainsi que du Pouvoir, du Droit et de la Souveraineté…Le dieu LUGH instaura cette fête en mémoire de sa mère adoptive TAILTIU. Comme on peut le constater, cette fête de LUGNASAD est en fait bien plus une célébration de la Déesse-Mère que du dieu LUG. Fertilité, protection, récolte et abondance, sont les mots-clé de cette fête. Cette Déese-Mère est assimilée à GAÏA, EPONA, KERIDWEN (déesse gauloise de la mort et de la fertilité), DANA, ISIS…

Les Noces de LUG rappellent au souvenir de l’union du dieu avec la déesse. Cette union célèbre la fécondation des forces chtoniennes par les forces ouraniennes, de la Terre par le Ciel. Au niveau symbolique, c’est l’union de l’axe horizontal (l’aspect féminin) avec l’axe vertical (l’aspect masculin). C’est le sens profond de la CROIX. Cette union des deux axes nous donne la parfaite image d’une Roue Solaire, ce qui se nommera plus tard une CROIX CELTIQUE.

Pendant LUGHNASADH, il était donc coutume de former des couples. La Grande Roue Cyclique (spirale) qui régit le monde paysan était ainsi honorée à son maximum. Cette fête correspond à la maturité de tous les fruits et c’est à ce moment-là que la terre et la végétation sont à leur maximum de fructification. C’est la dernière fête de l’abondance, les dernières récoltes, la Fête des Moissons et sa plante symbolique est le BLE qu’on consomme pour la circonstance sous diverses formes. Le grain de blé enfoui dans la terre meurt en hiver pour renaître au printemps et porter les épis de l’été, et symbolise le Cycle Eternel de la Vie et de la Mort, ainsi que celui des Transformations. L’oiseau de LUGH est le Corbeau.

LUGHNASADH fête son Roi qui fête sa Mère TAILTIU, qui par extension est la Mère de l’Univers, la Grande Déesse, la Grande-Mère, la Mère Divine, Keridwen…C’est également la Fête de la Souveraineté. C’est là que l’on va faire le bilan du règne du ROI qui a été élu à la SAMHAIN. La Fête de LUGNASAD représente aussi un point culminant dans les rapports entre le Roi (de la tribu) et la Déesse de la Terre, la Grande Déesse. Le Roi est un Roi-Soleil… C’est la Confirmation de Souveraineté. La Grande Déesse de la Terre abandonne son époux terrestre pour rejoindre TARANIS, le dieu céleste, roi du Ciel. Le ROI est célébré dans sa fonction royale, non comme chef militaire mais comme le guide, le garant des lois et de la paix. Les guerriers étaient tenus de se rendre aux célébrations sans armes.