Le 1er novembre
C’est la « récapitulation de la fin de l’été ». C’est le nom irlandais de Nouvel An Celtique.
C’est également la fête de la classe Guerrière. C’est le moment où l’on va élire un ROI, choisi parmi les meilleurs guerriers.
C’est une période où les portes entre les Mondes seront ouvertes car, dans la Tradition Celtique Antique, le ROI est l’époux de la Grande déesse, autrement dit, il va falloir aller quérir la Grande Déesse dans l’Autre Monde. A la SAMHAIN, le Monde des hommes est relié au Monde des Dieux et c’est une ouverture sur le Monde des Morts. Nous fêtons la fin de ce qui n’est plus et l’espoir de ce qui va être. La Grande Déesse emporte dans son chaudron nos scories douloureuses et porte sur nous son regard aussi vieux que le monde. Il n’y a plus de frontières entre les Mondes. Nous devons honorer et respecter nos Ancêtres, les remercier de cette Vie qu’à notre tour nous offrons à nos enfants. C’est l’époque de la magie ultime où dans le ventre secret de la Terre se produit l’Alchimie de fécondation du futur Soleil…
SAMHAIN signifie rassemblement, réunion. C’est la Mort avant le réveil de la Vie. SAMHAIN vient du Festin des Morts Celtes. C’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Le druide ouvre la porte de l’ouest qui doit être ensuite soigneusement refermée…
C’est un festin rituel où, le seul jour de l’année, on peut manger du sanglier. Lors du banquet de SAMHAIN, nous laissons des places à table pour les défunts. Ni querelle, ni violence ne sont tolérées. A SAMHAIN, le druide cueille le gui sacré. Pour les Celtes, SAMHAIN est le premier jour de l’hiver et le moment où la Grande Déesse va être fécondée. Lors de cette fête on rit, on mange, on boit, on danse…
Halloween n’est qu’une fête créée par les Irlandais puis reprise par les Américains. Elle n’est que du pur commerce et est extrêmement éloignée de la véritable Fête de SAMHAIN.